samedi 24 septembre 2011

Rencontre avec Raphaëlle de Groot

Le 20 septembre dernier au cégep de Granby, Raphaëlle de Groot, artiste, a donné une conférence sur ses diverses œuvres réalisées dans le passé.

Un des projets présentés était le «dessin aveugle». Le but était de dessiner une personne ou un objet sans observer son dessin, ni la feuille, ni même sa main. Ce projet m’a vraiment intéressé pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour réussir un dessin, il faut regarder ce que la main fait pour faire des traits de crayons aux bons endroits. Si on ne regarde pas ce qu’on fait, eh bien il y a de grandes chances de rater ce qu’on veut faire. Pourtant, le but premier du projet était justement de ne pas regarder ce que la main faisait, et tenter de dessiner un visage, une poupée ou autre. Les dessins n’étaient pas abstraits, il était facile de deviner ce qui était dessiné et ils étaient réalistes.

Ensuite, une autre chose très marquante de ce projet, était la partie avec des aveugles. Ceux-ci touchaient un visage et tentaient de le dessiner. Ce qui est surprenant, c’est qu’ils ne voient pas du tout et n’ont jamais rien vu, mais leurs dessins étaient très réalistes et fidèles à la réalité! Ce n’était pas un fouillis obscur de lignes ramassés en motton, on pouvait très facilement reconnaitre les visages.

Ce projet était très étrange et très original! Des personnes arrivent à bien dessiner sans regarder ce que le crayon dessine, alors que moi, lorsque j’essaie d’écrire sans regarder, la plupart du temps, ma feuille se termine avec des lettres éparpillées et des mots pris ensemble dans un tas impossible à déchiffrer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire