samedi 8 octobre 2011

Le Festival du Nouveau Cinéma de Montréal

Le 5 octobre dernier, deux programmateurs du Festival du Nouveau Cinéma sont venus au cégep pour nous parler de la 40e édition de ce festival montréalais, qui aura lieu du 12 au 23 octobre 2011. Ils nous ont présentés les bandes annonces des différents films qui seront présentés, des différentes premières, des différences festivals se déroulant un peu partout dans le monde ainsi que la méthode de sélection des films présentés dans le festival.

Tout d’abord, le symbole du Festival du Nouveau Cinéma est la louve. La plupart des festivals de cinéma possèdent un animal comme mascotte, y comprit le FNC. Il n’y a pas vraiment de raison pour la louve, simplement que lors de la première édition, la louve était le symbole du festival, et avec les années, les autres festivals de cinéma n’ont jamais repris l’animal car elle est restée mascotte du FNC.

Les bandes annonces nous présentaient les différents films qui seront présentés lors du festival et les différentes catégories dans lesquelles ils seront présentés. Une de ces catégories que je trouve tout simplement ingénieuse est Les Petits Loups, qui sont les créations vidéo des enfants défavorisés du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal. Cette activité permet à ces enfants d’explorer le milieu cinématographique, leur permet de s’exprimer au moyen d’une caméra ainsi que de leur permettre d’utiliser leur créativité. Cette activité permet aussi d’inscrire un évènement heureux et positif dans la vie de ces enfants qui vivent dans un quartier relativement dur de Montréal et de participer à un festival reconnu internationalement.

Enfin, les deux présentateurs nous ont parlé de la méthode de sélection des films et la préparation d’une édition du festival. La préparation commence lors du festival de Cannes, et se poursuit jusqu’à octobre. Lors des différents festivals, les programmateurs assistent aux représentations pour sélectionner de potentiels films qui pourraient être présentés lors du Festival du Nouveau Cinéma. Une chose qui m’a étonnée est que puisque le festival est un festival à but non lucratif, le FNC ne paie pas les distributeurs pour avoir le droit de posséder et de diffuser une copie d’un film. Une autre chose que je trouve très bien dans le FNC est les prix des billets et des passes. Contrairement aux autres festivals qui imposent des prix parfois exorbitants, le FNC, avec une mentalité très démocratique, propose de bas tarifs pour que tous puissent assister au festival pour le rendre très accessible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire